Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 12:14

Porte-de-Meaux.jpg

 

Une nouvelle découverte archéologique a été faite du coté de la porte de Meaux à Senlis. En effet, les travaux de réfection de la voirie ont permis de mettre au jour, à quelques mois d'intervalle, deux belles découvertes, à une cinquantaine de mètres de cette porte.

 

Un pont mobile aurait été construit à cet endroit, sur un bras de la Nonette, pour protéger la Cité royale. Un ouvrage qui aurait peut-être été entouré de deux bastions, « construits pour conforter la défense de la ville face aux progrès techniques de l'artillerie ».

Le premier pont découvert était lui en pierre, et comportait sept arches.

 

 

Porte de Meaux

 

Pour plus de détails, un article y est consacré, écrit par Jacques-Marie Broust, délégué au patrimoine à la ville de Senlis, sur le site www.senlis-bastion.fr (cliquer ici).

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Hello<br /> Chez nous, la neige est deja tombé aux alentours des 1000 metres d'altitude. 4 des 5 cols qui relient Nice aux grandes alpes sont fermés.<br /> @ + Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vous avez bien de la chance, à Senlis, que le protocole soit respecté! Quand ils ont refait la place de Veaugues, il y a deux ans, aucune fouille, rien! Si je n'avais pas été là, et en relation<br /> avec l'archéologue du CG18, le peu qui a été découvert aurait été passé sous silence!<br /> <br /> Dis-donc, fait-il toujours beau dans ton coin, ou doit-on remercier Photoshop pour ces beaux ciels bleus picards?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet, tu avais bien d'être présent.<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question : non, il ne fait pas toujours beau mais je m'arrange au maximum pour prendre des photos quand le ciel est clement (je suis très patient). Par contre, pas de<br /> photoshop, je ne modifie pas mes photos, c'est une rêgle...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> A ce que je vois SENLIS n a pas encore livré tous ses secrets...Prochainement j irai voir l abbaye SAINT VINCENT...Bon excellent week end,mais le temps pas terrible...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Jany,<br /> <br /> <br /> Bonne idée pour la visite de l'abbaye St Vincent. J'avais écrit d'ailleurs un Article à ce sujet. Préviens moi que tu l'auras vu, j'irais<br /> lire tonarticle avec plaisir.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et de l'encre va couler ! Il s'en passe des choses à Senlis (que nous ne connaissons pas...encore)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et bien, il faut venir visiter, Michel...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou<br /> J'ai un peu perdu la notion des lieux depuis que j'ai quitté Paris , il y a fort longtemps. Je connais Meaux car mes tres bons amis habite germiny l'esveque. Senlis ca m'interpelle , mais je le<br /> situe moins bien ...<br /> @ + Pat<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Salut Pat,<br /> <br /> <br /> Senlis n'est pas voisine de Meaux mais vaut tout de même le déplacement.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> Patrick<br /> <br /> <br /> <br />