Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 12:55

Petite visite dans le parc du château royal de Senlis regroupant les ruines de l'ancien château, du Rempart Gallo-Romain et du prieuré Saint Maurice.

 


Un premier palais mérovingien a été édifié. Il vit passer plusieurs rois, à partir de Clovis, et vit l’avènement de Hugues Capet en 987. Il fut reconstruit, selon les plans que nous lui connaissons de nos jours, sous Louis VI le Gros vers 1130, s’appuyant contre la rempart Gallo-Romain.

 

Partie du château ayant abritée les appartements privés des rois. A l'intérieur, subsiste encore une Cheminée ayant réchauffé, entre autre, Henri IV!

 

Louis IX, Charles V et François 1er y font apporter quelques modifications. Malheureusement, faute d’entretien, les bâtiments se dégradent vers la fin du XVIe siècle.

 


 

Vendu comme bien national en 1780, le château voit une partie de ses dépendances abattues en 1812 et le corps de logis disparaît en 1861. La ville rachète les ruines en 1956 à la famille Turquet de la Boisserie.

 


A l’entrée du domaine royal se trouve une tour médiévale quadrangulaire, de 21.5 * 17m, datant de la fin du Xe siècle.

 

Une chapelle royale, construit fin XIe siècle, est dédiée à Saint-Denis et est détruit au XIXe siècle.

 











Fondée vers 1264, par Saint-Louis (Louis IX), pour accueillir les reliques de 24 martyrs compagnons de Saint-Maurice, à proximité du château royal, le prieuré Saint Maurice est occupé par un prieur et douze chanoines de Saint Augustin. De ce prieuré, dont la chapelle et le cloître ont été rasés, ne subsiste plus que les bâtiments conventuels, du XIIIe siècle, comprenant la sacristie, la salle capitulaire, la bibliothèque.

 


 






A l’étage, le dortoir, avec une superbe charpente en chêne, date du début du XVIe siècle.


 

Le Logis du prieur, devenu musée de la Vénerie, est construit au XVIIIe siècle, s’élevant sur trois étages au dessus d’anciennes caves gothiques.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pat en Pays d'Halatte - dans Châteaux & Monuments
commenter cet article

commentaires

Marlene 20/12/2009 20:52


Merci pour ta visite Patrick.
Plus le temps d'alimenter mon blog.
Je te souhaite de bonnes fêtes.
Bonne soirée.
Bisous.


Maurice 20/12/2009 08:38


Il y a encore des travaux à prévoir pour se chauffer au coin du feu pour Noël qui approche.


Sylvie 19/12/2009 16:45


Une belle charpente dans la grande salle.
Ce sont des lieux que je ne connais mais alors pas du tout.
bon samedi.


cathymontier 17/12/2009 23:14


quelle belle ville, Senlis ! m'étonne pas que l'on vienne y tourner des films !


philae 08/12/2009 20:55


très jolie promenade merci pour le partage