Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 21:52

Valgenceuse-le chateau_1

Situé aux portes de Senlis, sur la route qui mène au village de Mont l’Evêque, le parc de Valgenceuse offre une promenade romantique et apaisante. Je passe souvent devant l'entrée de ce domaine et je ne m'imaginai à quel point celui-ci était spacieux et magnifique. Le parc et son château sont entretenus avec passion par les propriétaires actuels Violette et Jean-Paul Amiaud.

 

Valgenceuse le parc 

Le domaine de Valgenceuse fut acquis au XIVeme siècle par le doyen du chapitre de Saint-Frambourg de Senlis. Un premier château y est construit (aujourd’hui démoli). Le château a appartenu successivement aux familles de Lacombe, de Malherbe, de Roufflac, Lhoste de Versigny, de Junquières, de Giac, Firmindity.

 

Valgenceuse-le chateau_2

À la fin du XVIIIeme siècle, le château actuel est construit avec un corps central sommé d'un fronton, flanqué de deux ailes en retour, des combles de faible élévation, d’un péristyle, et de deux étages dont le second offre des baies cintrées.

 

Valgenceuse la grande allee

Le parc de 8 hectares, crée au XVIIeme siècle et attribué à Le Nôtre, est constitué d’une grande allée. Bordée de tilleuls centenaires, elle longe d'abord la pièce d'eau, jouxtant la Nonette, pour ensuite monter, par des marches, vers le bois, s'allongeant ainsi sur une longueur de mille mètres. Des allées transversales la coupent régulièrement. Il est agrémenté de ponts, d’îlots, de sculptures, et d’une glacière. Au bout de la pièce d'eau, une terrasse bordée de balustres domine les jardins et accède à la pièce d’eau par l’intermédiaire d’un embarcadère.


Valgenceuse Orangerie 

Grâce à Madame de Junquières et à la Marquise de Giac, Valgenceuse a été pendant 50 ans un haut lieu de la comédie de salon, de vie mondaine et littéraire. L'orangerie servait de théâtre ou Alexandre Dumas Père et Fils, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval, hôtes assidus du domaine de Valgenceuse, donnèrent dans l'orangerie leur spectacle en avant-première.

 

Valgenceuse PigeonnierLe pigeonnier


Le Musée Saint Fiacre, installé dans l’ancien pigeonnier, est un rassemblement de vieux outils de jardinier que la propriétaire a trouvée au détour de brocantes.

 

Valgenceuse le jardin Le potager et la roseraie


Dommage que la balade au fond du parc soit un peu gâché par le bruit des véhicules circulant sur l’autoroute A1, construit à l’extrémité de celui-ci.

 

Pour ceux qui souhaitent s'y rendre, vous pouvez trouver tous les renseignement sur le site du parc.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pat en Pays d'Halatte - dans Châteaux & Monuments
commenter cet article

commentaires

Anne-Laure 11/08/2011 11:46


Bonjour,
je me suis permise de prendre une de vos photos pour illustrer un article de mon blog. J'ai précisé que la photo venait de chez vous avec un lien directement vers votre blog. Si cela vous pose
problème, merci de m'en faire part, je retirerai la photo au plus vite.


CATALANE 30/07/2011 17:29


Magnifiques ce château avec son parc majestueux. Je ne connais pas du tout, mais si mon camping-car nous amène vers là-bas, sur nous visiterons ce site !


Michel 26/07/2011 17:53


Un article à vous donner envie d'aller !


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 26/07/2011 00:12


passe une agréable soirée et un bon mardi

en espérant qu'il soit beau





ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 24/07/2011 20:35


je te souhaite une excellente fin de journée

pour moi elle est magnifique (rires)


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•