Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 15:59
Le temps ne semble pas avoir d'emprise...

Grande Rue (debut XXe)

Grande Rue (de nos jours)

Rhuis est un petit village de l'Oise (115 habitants) situé en bordure de la CD123 entre Pontpoint et Verberie.

L'occupation de ce site, par l'Homme, remonte à des temps très anciens, témoin, le passage des Celtes (la Demoiselle de Rhuis). C'est à l'époque Gallo-Romaine que le village prend son importance. Un pont (pont de Rouanne) permettait aux voyageurs de traverser l'Oise, deux importantes voies Romaines (dont l'une venait de Beauvais) y convergeaient également. L'origine du nom, Rhuis, tient de cette époque pour devenir Ruys-en-Verberie en 1358.


Une seigneurie constituée de Rhuis et de St Germain (dont subsiste seulement un Manoir) est reconnue vers 1390. Celle-ci fut vendue en 1784 par Charles de Rohan, qui fut le dernier Seigneur de Rhuis.

Son Eglise, du XIe siècle, fera l'objet d'un prochain article...



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> oui c'est vrai à quelque choses près rien n'a changé.<br /> Belles vues<br /> bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> peu de changement seuls les enfants ont du bien grandir!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est magnifique de retrouver les images du siècle passé par rapport a maintenant<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> D'ici qques temps je ferai aussi ce style de reportage sur Angers.<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Chouette! J'ai une partie de ma famille qui habitent sur Angers et Avrillé. Ca m'intêresse...<br /> <br /> <br />
D
<br /> Pat, merci de ton passage, désolée de ce long retard pour passer chez toi je reprend petit à petit mes visites.<br /> A propos ma soeur ne sera pas dans ta région, mais dans l'Aube, en fait elle y avait pensée mais la maison qu'elle avait trouvée coûtait trop cher! bisous bisous. Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'Aube, c'est pas mal non plus...<br /> Bisous. Patrick<br /> <br /> <br />