Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 13:41

Depuis plusieurs mois, supporters et opposants se déchirent en ce qui concerne le projet, par Direct Energie, d'implantation d'une centrale à gaz de 800MW sur les hauteurs de Verberie, au milieu des champs et forêts, proche d'un parc régional protégé, à 3km à peine de Villeneuve sur Verberie .

 

 

Amoureux de la nature, du calme et de la tranquilité, j'avoue que ce projet me laisse perplexe, inquiet voire désabusé! Pourquoi chez nous?

 

Le journal France 3 Picardie a consacré un petit article, à ce sujet, hier jeudi 17 décembre :

 

Situé sur les hauteurs de la commune de Verberie, dans l'Oise, il défigurerait le paysage s'il voyait le jour estiment les opposants.

Bien sûr, il y a les retombées économiques, quelque deux millions d'euros promis par an plus quelques dizaines d'emplois créées. Les élus se sont laissés convaincre mais la population semble majoritairement hostile au projet.

Le débat porte en fait surtout sur l'impact visuel que le projet pourrait entraîner. Situé sur les hauteurs de la commune de Verberie, la centrale gaz devrait mesurer une vingtaine de mètres de hauteur sur environ 5 hectares. Pour les riverains, l'emplacement est mal choisi car la centrale ainsi située se verra trop.

Les promoteurs du projet écoutent les remarques et envisagent de décaler de plusieurs dizaines de mètres l'emplacement et d'investir environ 7 millions d'euros pour réduire au maximum l'impact visuel.

 

Vous pouvez voir également le blog http://www.pasdecentrale.fr/ , un farouche opposant, pour vous faire une idée de l'engouement suscité dans la région.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pat en Pays d'Halatte - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Chess_60 04/01/2011 16:44


Bonjour,

Etant originaire de l'Oise et travaillant dans le secteur de l'énergie thermique (en collaboration avec un gros concurrent de Direct énergie) ,je me permets d'apposer mon modeste commentaire:

Certes, je comprends que les riverains et défenseurs de la nature se mobilisent contre la mise en place d'un cycle combiné gaz dans la région (Je serai de mauvaise foi en affirmant qu'une usine de
ce type produit de l'énergie propre!)
Ceci dit, simultanément à la déconstruction des centrales de production thermique ancienne génération beaucoup plus polluante, ce type de projet va malgré tout dans le bon sens niveau écologie.
De plus, ce type de centrale est normalement n'est prévue que pour faire face au pics de consommation (et pallier aux arrêts de tranche des centrales nucléaires)et ne fonctionne donc pas 24h/24(à
la différence des nombreux sites d'industrie chimique présents dans la région de compiègne)
Enfin, il ne faut pas oublier l'impact économique et commercial de ce projet: La construction d'un cycle combiné gaz va permettre la création de nombreux emplois dans notre belle région (une
moyenne de 400 personnes travaillant sur un chantier de 3 ans minimum, cela fait quand même du bruit!)

Bref, je ne suis pas spécifiquement favorable à ce projet, mais il faut tout de même peser le pour et le contre avant de s'y opposer en bloc!


Democratie et Transparence 05/10/2009 13:30


ALLEZ VOIR LA VIDEO QUI CIRCULE SUR INTERNET

Pourquoi parler de réduction de gaz à effet de serre lorsqu'il est question de contruire à Verberie dans l'Oise une centrale à cycle combiné gaz (énergie fossile) qui va rejeter 2.604.000 tonnes
par an de CO2 et qu'elle sera au 10ème rang en terme de pollution au niveau national ?
Les chiffres sont ici :
http://www.basseautomne.fr/chiffrescentralegaz.pdf

Le contenu complet du dossier ici :
http://www.pasdecentrale.fr

La vidéo révélatrice du moment sur le sujet ici :
http://www.dailymotion.com/video/xanbq7_centrale-de-verberie-et-discours-of_news


Democratie et transparence 29/09/2009 17:55


http://www.dailymotion.com/video/xanbq7_centrale-de-verberie-et-discours-of_news


Pat en Pays d'Halatte 29/09/2009 19:22


Merci pour cette vidéo bien présentée.


Photos en vrac 03/02/2009 20:40

Je comprend les opposant au projet , on s'en passerais bien de cette central

Du Sud 30/01/2009 15:57

Pourquoi n'y a t-il pas eu de concertation, voire de référendum avec la population locale? Les élus ont-ils oubliés les gens qui les ont justement élu?

Pat en Pays d'Halatte 30/01/2009 16:59


Pour de l'argent, on oublie beaucoup de chose...
Malheureusement, notre ministre de l'Ecologie, JL Borloo, a donné, il y a quelques jours, son accord pour l'exploitation de cette future centrale
(http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Borloo-a-dit-oui-a-la-centrale).
Voilà!