Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 22:28

Villeneuve sur Verberie, commune, de 673 habitants (chiffre 2007), du canton de Pont Ste Maxence (Oise) est situé près de la forêt d’Halatte (au pied du mont Pagnotte, altitude 222m) sur la route, la D932A (ancienne RN32, créée en 1824), entre Senlis et Compiègne.


Aucun document ne précise les conditions dans lesquelles a été crée Villeneuve sur Verberie, bon nombre ont été détruits au cours des siècles.

D’après certains anciens écrits, on trouverait sa première trace au cours du IXé siècle.

Un conflit opposait, apparemment depuis le début du IXé siècle, les évêques de Beauvais et de Soissons à propos de la construction d’une église, celle-ci se trouvant au point de jonction de ces deux diocèses.

Le conflit est porté, vers 872, devant le roi Charles II le Chauve (règne 840-877) qui menaça de détruire cette église si le désaccord se prolongeait.

Des écrits indiquaient le lieu de ce litige à Villeneuve sur Verberie, sans apporter, cependant, de preuve concrète. Des recherches plus récentes tentent plutôt à démontrer l’existence de cet édifice à Noël Saint Remy (situé près de Roberval).

 

 

Les premières traces de peuplement se situent entre 1108 et 1137 (règne de Louis VI le gros).

 

Eudes Percebot, seigneur de Pont Ste Maxence donne la cure de Villeneuve, vers 1140, à l’abbaye St Symphorien de Beauvais.

 

L’installation de « paysans-colons » à Villeneuve sur Verberie, vers 1143, permet au roi Louis VII le jeune (règne 1137-1180) de renforcer sa position à la limite de son domaine royal, menacé par Philippe d’Alsace, comte de Flandre et de Vermandois.



 

L’emplacement choisi pour fonder le village se trouvait au croisement de deux chemins ruraux, l’un allant de Noël Saint Martin à Yvillers, l’autre de Raray à Saint-Pierre de Pontpoint ce qui permis de bâtir l’agglomération comme un « village rue ».

 

Villeneuve, propriété royale, est dirigée par le prévôt Roger de Neuville en 1171.

 

L’église Saint Barthélemy de Villeneuve sur Verberie a été construite au centre du village vers 1180, en lieu et place d’une nécropole ou une ancienne église. L’aspect extérieur, à l’exception du clocher, est Roman.

Le Valois devint terre royale en 1214, Villeneuve sur Verberie perd son intérêt stratégique de frontière entre son domaine royal et le comté du Valois. Philippe III le Hardi (règne 1270-1285) l’échangea contre d’autres terres auprès de Geoffroy le Bouteiller vers 1280.

 

Le village se nomme, tour à tour, Villam Novam en 1167, Villeneuve le Roy sur Verberie en 1219, Le Nueve Ville le Roy en 1306, Villenuefve le Roi en 1431, Villeneuve le Roi sur Verberie en 1460.

 

Agrandissement de l’église Saint Bathélémy vers 1500.

 

Arnaud  des Friches, écuyer, avocat au Châtelet de Paris, lieutenant général du bailli  de Senlis, conseiller du roi en 1517, est seigneur de Villeneuve et de Brasseuse.

 



 

Vers 1552, est mentionné, pour la première fois, le Relais de Poste (Louis Robert Delaunay, cultivateur, fut maitre de la Poste aux chevaux et maire de Villeneuve en 1836).

 

Naissance, en 1602, dans un champ vers Noël Saint-Martin, du mathématicien et physicien Gilles Personne (link) qui prendra plus tard le nom de Roberval, cofondera l’académie des Sciences (1666) et inventera la balance de Roberval (1668).

Entre 1610 et 1643, Villeneuve fut élevé en comté au profit du gouverneur d’Arras, en récompense de services rendus.

 

Deux anciennes communes, Noel-saint-Martin et Yvillers furent annexées en 1825 à Villeneuve sur Verberie.


Ouverture d’une fabrique de sucre de Betteraves, au pont du Theil, en 1829.

 


Dans cette sucrerie, l'industriel Quarez est le premier à utiliser le système d'extraction du sucre par diffusion.



Création, à la fin du XIXè siècle de la voie ferrée Villeneuve sur Verberie-Roberval-Moru qui desservait plusieurs carrières de sable et transportait leur production jusqu’à l’Oise. La ligne ferma en 1964, date de la construction du viaduc de Roberval (autoroute A1). Certaines locomotives et wagons furent rachetés par Jean Richard pour son parc d’attraction à Ermenonville « La Mer de Sable ». La sablière de Villeneuve cessa son activité en 1982, le centre d’enfouissement technique des déchets ménagers SITA prit sa place.

La Commune de Villeneuve possèdait des souterrains de fuite et des puits chantants, vers le centre de la grande rue du village (rue des Flandres), Les souterrains, qui partaient de certaines caves et débouchaient près des bois ou dans un champ voisin, servaient aux habitants à fuir lors de dangers ou de conflits régionnaux. Il y avait également trois puits chantants profonds d'au moins 50 mètres. Ils n’attirent plus grande attention de nos jours.


Chaque année, le dernier dimanche du mois d'aout, se déroule la fête communale, la Saint Barthelemy, ou sont présents Manège, Brocante, Stand Buvette-Repas ainsi qu'un rassemblement de vehicules anciens, très prisé dans la région, sur toute la longueur de la rue du Belvédère.


Voir également album photos de
Villeneuve-sur-Verberie Villeneuve-sur-Verberie



Partager cet article

Repost 0
Published by Pat en Pays d'Halatte - dans Villes et Villages
commenter cet article

commentaires

cloclo 02/03/2011 11:30


c'est une trés belle région, avec beaucoup d'histoire
a visiter sans modération


petite Aggie 17/02/2010 16:14


C'est fort bien documenté, je reviendrai vous voir.
Une habitante de Villeneuve.


Pat en Pays d'Halatte 17/02/2010 17:07


Merci pour votre passage. Je reste à votre disposition.


m@riedom 15/06/2009 18:30

Bonjour,
Je viens de faire une belle et agréable balade en parcourant les billets de ton blog. Encore une belle région que je ne connais pas .. ah, comme la France est un pays où il fait bon vivre! Bonne soirée à toi

Jackie 23/02/2009 19:27

En parcourant votre blog, je découvre une belle région.
Merci
Bonne soirée
Jackie

marine over 17/01/2009 15:53

merci de nous faire visiter cette commune que je ne connais pas du tout ,c'est joli !merci de ta visite bon week-end marine

Pat en Pays d'Halatte 17/01/2009 15:59


Tout le plaisir est pour moi. Merci pour ta visite.
A bientôt.