Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 12:29

Tout le monde connaît le Moulin de Daudet, près de Fontvieille. Inutile d’en remettre une tartine. Bon, je l’ai visité comme tout le monde. Je préfère donc faire la part belle au Château de Montauban, datant du XIXe siècle, que l’on peut rejoindre, à partir du moulin, par un petit sentier pierreux (impérativement avant 11h). On ne peut, malheureusement, visiter que quelques pièces.

 


Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’Alphonse Daudet, lors de ses séjours en Provence,  a souvent résidé, à partir de 1863, en compagnie de sa femme Julia, au Château de Montauban (et non dans un moulin) appartenant à la famille Ambroy. Cette demeure fut avant tout un lieu de calme et de repos pour l'écrivain qui a d'ailleurs rédigé : "Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...".

 

Alphonse Daudet et Julia en compagnie de la famille Ambroy


Désormais propriété municipale, le château de Montauban accueille des manifestations culturelles, cultivant le souvenir de Daudet, mais également une exposition Fontvieille en histoire.

- Vacances 2009 -
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Belles photos et bonne documentation,<br /> bravo, joli blog .<br /> Salutations<br /> condor79
Répondre
P
magnifique
Répondre
L
Bonjour,<br /> je me régale de voir ces photos parce qu'elle me rapelle daudet effectivement. Quand on est provençale comme moi on y est très attachée !<br /> En tout cas merci et bon journée à toi<br /> biz<br /> loetittia
Répondre
L
bonsoir, toujours de belles photos et là de mon sud en plus, j adore !
Répondre
P
<br /> Avec nos enfants, nous avons beaucoup aimé également!<br /> <br /> <br />
B
C'est une superbe demeure. Bonne soirée. Bernard
Répondre