Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 12:40
Qui n'a pas croisé, en se promenant au coeur des forêts d'Halatte ou de Chantilly, de vieilles pierres sculptées.



Ce sont des bornes armoriées gravées aux armes des propriétaires des forêts dont elles délimitaient les parcelles. Souvent, les seigneurs, usant de leur droit de chasse, empiétaient sur les domaines voisins, ce qui généraient querelles et procès.

   


Aussi, décidé à faire respecter son domaine, le connétable Anne de Montmorency (né à Chantilly en 1492) avait eu l'idée, au milieu du XVIe siècle, de faire poser des pierres taillées à ses armes. Les autres propriétaires l'on ensuite imité, tels que l'Abbaye du Moncel, le chapitre Notre Dame de Senlis ou bien encore le Roi.

  

Ces bornes photographiées, près d'Aumont en Halatte, vers la route de Condé, entre les poteaux du Corcolet et de St Maurice, defient, imperturbables, le temps et les hommes. D'autres sont disséminées un peu partout dans les deux forêts.


Certaines pierres portent la date de leur installation, 1540 sur celles-ci, 1579 pour le Moncel par exemple.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'était une façon personnelle de borner son domaine. C'est original. A bientôt. Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> en velay , vivarais et et gevaudan , le coin où je randonne habituellement , on en trouve beaucoup marquées de la croix des templiers ! elles bormaient leurs immenses domaines<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Waou, c'est génial de trouver de tel vestiges ! Et il faut avoir le coup d'oeil pour ne pas y voir qu'une simple pierre !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah oui, j'ai déjà rencontré en effet quelques unes de ces bornes historiques; d'ailleurs, je dois avoir quelque part sur mon micro la dernière, fort belle au demeurant.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il n'y a pas à ma connaissance d'aussi joli bornage dans ma région, mais il faut dire qu'elle a toujours étée très rurale et relativement pauvre malgré de beaux châteaux par-ci par-là...Je rêve de<br /> découvrir une jolie borne au détour d'un chemin mais ici les seules bornes que l'on trouve encore étaient destinées aux parcelles agricoles, ce sont de grosses pierres plates, telles d'énormes<br /> assiettes fichées en terre, enfin pour celles qui subsistent.<br /> <br /> <br />
Répondre