Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 13:45

S
itué en bordure de l'Oise, entre Pont Sainte Maxence et Verneuil en Halatte, le domaine de Beaurepaire est le château le plus ancien du Pays d'Halatte. Il comprend des parties édifiées à plusieurs époques : médievale, renaissance, début XVIIe et fin XIXe.

Château de Beaurepaire. Au cente l'ancien Pont-Levis

Le fief de Beaurepaire a été crée au XIIIe siècle, des vestiges de la forteresse médiévale (cave voutée) subsistent à l'intérieur du château actuel. La grosse tour octogonale (à gauche) date du moyen-âge et est coiffée d'un dome du XVIIe siècle.


Un eclésiastique, Adrien de Henancourt, acquière la seigneurie au début du XVIe siècle, fait construire une chapelle, l'eglise Saint-Hubert, vers 1510 et remet en état le château en ruines. Il fait, également, édifier la partie Nord-Est du chateau.

Vue du Nord-Est du château

La seigneurie de Beaurepaire a appartenu à différentes familles au cours des siècles : les De Pont, les Saint-Ligier, les Picquigny, les Henancourt, les Lameth, les Courtenay, les Le Lievre et enfin les Luppés.

Informations transmises par l'actuel propriétaire, Christian de Luppé. Le château actuel s'etend sur 3600m2 environ, sur 3 niveaux, possèdent 18 chambres avec autant de salle-de-bain (ça irait tout à fait pour loger ma p'tite famille...). La toiture, en Ardoise du XVIe siècle, a été rénovée entre 1982 et 1992. Le château, entouré de Douves, est à présent une résidence privée et ne peut se visiter que pendant les journées du patrimoine.



La mairie de Beaurepaire a pris ses quartiers au sein même du château.





Partager cet article

Repost 0
Published by Pat en Pays d'Halatte - dans Châteaux & Monuments
commenter cet article

commentaires

Bernard POULET 22/10/2009 17:32


Très bon reportage sur un site qui le mérite.


Malou 28/09/2009 17:56


Très beau château ! Je ne connais pas du tout cette région...bizz malou


sirius 22/09/2009 14:16


Bel ensemble, permettant d'apprécier plusieurs époques de construction. Je n'aimerais cependant ni avoir à faire le ménage dans les 18 chambres et salles de bains, ni payer les taxes locales...

Fait-il toujours beau en Picardie? Je vois que le ciel est toujours bleu en Pays d'Halatte!


Pat en Pays d'Halatte 23/09/2009 13:02


Pour le ménage, c'est ce que ma femme a dit au propriétaire!
Pour le temps, on a de la chance en ce moment. Il a très peu plu depuis début aout et le ciel est souvent clement avec nous. Que ça continue...


Marlene 21/09/2009 17:09

Et bien voilà, quel beau château !
Et moi, j'ai eue la pluie tout le Dimanche, donc rien fait.
Bonne soirée Patrick.

michel 21/09/2009 16:17

Un très bel ensemble en effet.