Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

14 septembre 2009 1 14 /09 /septembre /2009 09:01
Petite balade enrichissante du coté du poteau du Grand Maître. La forêt d'Halatte nous offre de belles découvertes, temoins d'un passé plus ou moins lointain.





Tout d'abord, allons découvrir l'Obelisque du Roi de Rome. Du poteau du Grand Maître, prenons la route du Roi, un chemin qui monte au milieu des pins, sur 700m environ. Au sommet de la 1ere butte, un petit chemin sur la droite nous mêne à l'Obelisque.

Cet obélisque a été édifié en 1811 pour commémorer la naissance du fils de Napoléon 1er et Marie-Louise d'Autriche, institué Roi de Rome pour défier le Pape Pie VII.








Juste à coté, se trouve la Fontaine des Lys, autrefois plantée de Lys rouges. Cette source abreuvait, sans doute, les voyageurs et leurs animaux qui empruntaient, autrefois, ce chemin qui reliait Pontpoint à Fleurines.

Retour au Poteau du Grand Maître. On peut alors admirer le Dolmen de Chancy. Prendre, dans un premier temps, la Route du Grand Maître en direction du Mont Pagnote. Puis prendre le 1er chemin sur la droite, le Chemin du Cheval Blanc. Juste avant de rejoindre la Chaussée de Pontpoint, un petit chemin (encore à droite) nous conduit au bout de 30m environ au Dolmen qui temoigne de la présence de l'Homme, en ce lieu, depuis le Neolithique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pat en Pays d'Halatte - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Bernard POULET 07/10/2009 13:52


Très bonnes descritions
Dans ce registre ne pourrait-on pas évoquer également le château (an ruines il est vrai) de Verneuil en Hallatte, chargé d'histoire.
Amicalement.


Christine/ Anbenedicte 16/09/2009 19:05

Bonsoir Merci d'avoir fait le détour par Toulouse. Je reprendrai la lecture de ton blog pour revoir plus en détail. Bonne soirée

Maurice 16/09/2009 09:10

il devait y avoir moins d'arbres à l'origine pour voir de loin la construction

Pat en Pays d'Halatte 16/09/2009 13:46


A cet endroit, non. L'edification de cet obelisque date du début XIXe. La forêt avait déjà conservée ses dimensions actuelles.
@+


Jackie 14/09/2009 09:45

Merci pour cette belle découverte
Très bonne journée
Jackie

michel 14/09/2009 09:30

Je suis en discussion avec mon épouse au sujet du pays d'Halatte.... On va y faire un tour un de ces jours..."Je te l'avais bien dit que Senlis c'était chouette et qu'il fallait y aller !"

Pat en Pays d'Halatte 14/09/2009 12:02


Génial! Profitez en tant qu'il y a encore les beaux jours...