Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Pays d'Halatte
  • En Pays d'Halatte
  • : Blotti entre la vallée de l'Oise, le plateau Valois et le domaine de Chantilly, le pays d'Halatte est une contrée riche d'un patrimoine Historique et Forestier de près de 2000 ans. Nombre de villes et villages, de châteaux et monuments se sont développés autour de la forêt royale. Ce blog vous invite à découvrir cet endroit, moins exposé médiatiquement que les grandes régions touristiques, qui j'espère retiendra votre curiosité et votre intérêt...
  • Contact

Recherche

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 12:58

Je passe régulièrement devant cette ruine, situé sur la D932 (au croisement avec la D26) entre Villeneuve sur Verberie et Verberie, et je me suis souvent demandé ce que cela pouvait être. Un pillier d'un ancien pont, le restant d'un mur de château?


J'ai trouvé, il y a peu de temps, l'explication sur internet. Notre région est, entre autre, une terre de carrière et ces deux piles sont les vestiges d'un ancien Treuil à carrière.

Afin de pouvoir hisser les blocs, pouvant peser jusqu'a 2 tonnes, jusqu'en haut du puits, les carriers ont eu recourt à des treuils .

Au 15è siècle, on utilisait les treuils à grande roue. Ils étaient constitués d'une roue en bois d'un diamètre de 6 à 8 mètres. Cette roue était actionnée grâce à un ou plusieurs hommes qui marchaient à l'interieur de cette roue. Le support de la roue étaient également constitué de bois et venait s'encastrer sur une plate forme, constituée de pierre maçonnées. Ce système permettait de soulever une pierre de 1 à 2 tonnes, sur 25 mètres en moins d'une heure ! le travail était donc très pénible.


A la fin du 19è siècle, le cheval va remplacer les hommes. Des manèges à chevaux sont accolés au puits. Les pilliers du treuil sont également construits en pierres maçonnées, ainsi que la plate forme. Grâce à cela, la capacité de levage passe à 5-10 tonnes. La corde s'enroule autour d'un tambour d'un tambour qui surmonte les deux pilliers. Le cheval tourne autour d'un axe, entraînant le tambour grâce à un système d'engrenages. Le cheval, les yeux bandés, parcoure 5 à 6km sur le manège en 1h30 afin de remonter un bloc sur une hauteur de 35 mètres.

 



Au cours du 20éme siècle, la mécanisation fait disparaître le travail avec les chevaux. Les treuils ne font pas exception et le cheval est remplacé par un moteur. De plus, la corde de chanvre est remplacée par un filin d'acier, qui est fixée à une poutrelle métallique. Le filin s'enroule autour d'un tambour en bois ou métallique.


Vous pouvez voir la description d'un treuil restauré (Chatillon-92) sur ce Site.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pat en Pays d'Halatte - dans Châteaux & Monuments
commenter cet article

commentaires

bettyboop85 16/02/2009 21:15

je prend un moment pour rendre les nombreuses visites que vous me faites tous !!
C'est super sympa cette solidarité a fin que je passe enfin en "privilège" au bout de 1an et demi de vie du blog ...
J'ai peu de temps a moi avec mon travail, mais je le prend, pour venir sur ton blog et m'y promener un peu .

Gros bizou et merci encore pour ton soutien au passage "privilège" + que 1 jours et ça devrait être bon

Dany

Pat en Pays d'Halatte 16/02/2009 22:38


C'est bien 7 jours qu'il faut rester à 75 pour passer en privilège?
Bonne soirée


mrcafe 14/02/2009 08:15

qui aurait pu s'imaginer ce que s'etait sans les explications...bonne journée pat :0048:

Pat en Pays d'Halatte 14/02/2009 17:48


Je t'avoue, qu'en passant devant, je me posait souvent la question...
A bientôt.


Dany 13/02/2009 13:12

Des belles ruines d'un passé!
Très belle.
Dany

philib 11/02/2009 20:37

Intéressant cet article, merci.........

Bruno 04/02/2009 05:57

Pour répondre à ta question, j'ai participé à des prospections archéologiques sur Brasseuse le week-end dernier. C'est de l'archéologie mais sans creuser, autrement dit un ramassage en surface dans les terres labourées. Hier et avant-hier j'ai fait un article sur l'église de Rhuis. Bon mercredi.

Pat en Pays d'Halatte 04/02/2009 09:01


Je vais aller voir ton article sur l'église de Rhuis.
Bonne journée